VMC simple flux ou VMC double flux

Quel système de ventilation choisir et pourquoi ?

Comment choisir son système de ventilation et pourquoi bien le choisir ? Difficile de faire un choix lorsque l’on ne maîtrise pas le sujet. Simple flux ? Double flux ?  Hydroréglable ? Voici quelques explications afin de vous aider à faire votre sélection.

Une VMC : qu’est-ce que c’est ?

VMC est l’abréviation de ventilation mécanique contrôlée. C’est un ensemble de dispositifs mécaniques qui assurent le renouvellement de l’air à l’intérieur d’une pièce. Elle aide notamment au transit de l’air dans les pièces humides et/ou marquées olfactivement. Il s’agit de pièces dites de « service » type toilettes, cuisine ou encore salle de bains.

Une VMC s’intègre à un bâtiment et fonctionne grâce à l’implant d’une centrale qui a pour but d’assurer la qualité de l’air en forçant son extraction. Il existe plusieurs principes de VMC sur le marché.

Voici celles qui ont fait leurs preuves et que nous vous proposons.

La VMC simple flux

La VMC simple flux a un fonctionnement basique : elle aspire l’air vicié du bâtiment grâce à des bouches d’aspiration placées dans les pièces humides (salle de bain, WC, cuisine). Elle finit par l’évacuer par des gaines reliées au moteur de la centrale VMC à l’extérieur du bâtiment.

L’inconvénient majeur de ce dispositif est le coût de consommation électrique lié à la quantité d’air rejeté à l’extérieur qui créé en période de chauffe une surconsommation.

Cependant, aujourd’hui, la majeure partie des VMC simple flux installées dans des bâtiments neufs ou en rénovation sont hygroréglables.

VMC simple flux

La VMC simple flux hygrogérable

Il existe deux types de VMC simple flux hygroréglables : la VMC simple flux hygroréglable à basse consommation de type A et de type B. Comment fonctionnent-elles ?

Les VMC simple flux hygroréglables à basse consommation de type A associent des bouches hygroréglables à débit variable et des entrées d’air auto-réglables à débit fixe.

Tandis que les VMC simple flux hygroréglables à basse consommation de type B associées à des bouches hygroréglables et des entrées d’air hygroréglables permettent un gain thermique plus important que les VMC hygroréglables de type A.

Dans les deux cas, les VMC hygroréglables assurent un gain thermique car leurs bouches d’aspiration intelligentes gèrent le flux d’air aspiré pour n’évacuer que l’air vicié trop humide. Pour le reste, le principe de fonctionnement est le même que pour les VMC basiques.

VMC DOUBLE FLUX HYGROVMC DOUBLE FLUX HYGRO

La VMC double flux

Comme pour la VMC « classique », ce système de ventilation a pour but d’évacuer l’air vicié des pièces dites de service. Contrairement à la VMC simple flux, la VMC double flux permet, par le biais d’un échangeur, de récupérer la chaleur extraite des pièces humides pour la transférer vers des pièces non humides (salon, salle à manger, bureau, chambre, etc).

Il n’y a pas de mélange entre l’air extrait et l’air soufflé mais un échange de chaleur. La VMC double flux vous fait réaliser de véritables économies à condition que la pause soit réalisée avec maîtrise et savoir-faire. La taille de la VMC doit, en outre, être adaptée à la surface du bâtiment d’habitation. Un entretien annuel est nécessaire pour s’assurer de son bon fonctionnement et donc de la qualité de l’air.

VMC double flux

Entretien annuel de votre sytème de ventilation

Il est essentiel de contrôler et d’entretenir annuellement tous les systèmes de ventilation. Ce contrôle permet d’optimiser leur fonctionnement, d’éviter les pannes et de prolonger leur durée de vie.

ADESO 31 vous propose des contrats d’entretien variables en fonction de vos besoins et de l’utilisation de votre VMC et de son système de ventilation.

Besoin d’un diagnostique ou simplement de plus amples informations ? Contactez notre équipe.