La ouate de cellulose : un isolant hors-pair !

Parmi les isolants écologiques, la ouate de cellulose rassemble un grand nombre d’atouts pour nos habitations. Issue du recyclage, elle s’adapte à de nombreux cas de pose d'isolation tout en respectant les critères exigeants de performance, de sécurité, d'environnement et de coût.

Parmi les isolants écologiques, la ouate de cellulose rassemble un grand nombre d’atouts pour nos habitations. Issue du recyclage, elle s’adapte à de nombreux cas de pose d‘isolation tout en respectant les critères exigeants de performance, de sécurité, d’environnement et de coût.

Qu’est-ce quelle ouate de cellulose

Issue du recyclage de journaux invendus et de chutes de papeteries, la ouate de cellulose s’inscrit dans une démarche exemplaire d’économie circulaire. D’abord déchiquetée et broyée, son procédé de fabrication contribue à la réduction des gaz à effet de serre en empêchant la transformation en CO2 des chaînes cartonnés présents dans le papier journal. Elle est ensuite traitée avec du sel de bore pour augmenter sa résistance au feu, au développement des moisissures et à la nidification des rongeurs.

Essentiellement utilisée pour l’isolation des combles perdue qui constitue par ailleurs la plus grande déperdition de chaleur dans une habitation, la ouate de cellulose rassemble un grand nombre de qualités et notamment de protection thermiques et de protections contre la chaleur estivale (grâce à son inertie thermique aussi appelée déphasage).

A ce jour, son faible coût, ses très hautes performances thermiques et acoustiques, font de celle-ci l’isolant le plus adapté aux travaux de rénovations et en maison ossature bois mais est aussi très bien adaptée aux constructions traditionnelles.

Les 8 bonnes raisons d’isoler avec la ouate de cellulose

Performances acoustiques

La ouate de cellulose, par sa structure floconneuse et sa forte densité, obtient de très bons résultats en affaiblissement des bruits aériens et en absorption des vibrations dans les structures.

Résistance au feu

Cet isolant est peu sensible au feu. Elle est très performante pour retarder la propagation des flammes en cas d’incendie. Elle ne présente pas non plus de dégagements toxiques et au contact du feu, la ouate « carbonise » mais ne brûle pas.

Hygroscopie

La nature cellulosique de la ouate de cellulose, lui confère de très bonnes capacités à absorber de la vapeur d’eau. Elle peut absorber jusqu’à 15% de son poids en eau, ce qui en fait un très bon régulateur d’humidité intérieure.

Déphasage

Le déphasage est le temps nécessaire à une calorie pour traverser un matériau. Avec 6 à 8 heures pour 20 cm d’épaisseur, contre 2 à 3 pour une laine de verre, la ouate de cellulose s’avère excellente.

Economies

La haute performance énergétique de cet isolant confère à la ouate de cellulose le pouvoir de maintenir la chaleur dans l’habitation et ainsi de réduire considérablement les factures de chauffage.

Insectes et rongeurs

Les insectes xylophages, rats et autres vermines ne peuvent ni avancés, ni creuser dans la ouate de cellulose et ce grâce à la nature de sa composition et à sa densités

Vieillissement

La qualité du déphasage, de l’hygroscopie et sa composition qui la protège des rongeurs et autres insectes, confère à la ouate limite la vieillesse prématurée de ce matériau.

Coût

Malgré toutes ses qualités et ses excellentes performances, thermique et phonique, elle est l’isolant bio-sourcé le moins cher du marché et, probablement, l’un des plus polyvalents.

La pose par soufflage en comble perdu

Il existe plusieurs techniques de pose de la ouate de cellulose. La plus répandue reste le soufflage. Si cette technique est des plus communes, elle requiert malgré tout une grande technicité.

Précaution lors de la mise en œuvre

La ouate produit beaucoup de poussières. Il est donc indispensable de se munir d’un masque respiratoire, de lunettes fermées, d’une combinaison protectrice et de bien aéré le chantier.

Protection au sein de l’isolation

Tout matériel électrique et toutes sources de chaleur non protégés (spots, transformateurs…) sont interdits au sein de l’isolation. De même, il est nécessaire d’isoler un conduit de fumées pour que celui-ci ne soit pas en contact avec la ouate. Il s’agit alors de prévoir un caisson autour du conduit de fumées en respectant une distance minimum entre l’isolant et le conduit, ainsi qu’un débordement en hauteur correspondant à 20% de la hauteur totale d’isolation.

Les 8 grandes étapes préalables au soufflage :

  • Débarras de l’ancien isolant
  • Mise en sécurité et normes DTU 45.11
  • Tour de trappe et isolation de celle-ci
  • Tour de cheminée et écart au feu
  • Tour de spot homologué
  • Repérage électrique et mise en sécurité
  • Pose de jauge de contrôle de l’épaisseur
  • Pose si nécessaire d’un déflecteur de bord de toiture

C’est seulement après ces 8 étapes qui demandent rigueur et savoir-faire qu’est soufflée la ouate de cellulose. Elle consiste en un soufflage à l’air libre après cardage par une machine spéciale. Cet épandage à sec permet une densité moyenne d’environ 30 km/m3.

Bilan

La cellulose est actuellement parmi les meilleurs matériaux d’isolation. La ouate bénéficie de nombreux avis d’experts et de certifications, et présente le meilleur rapport qualité | prix. Enfin, son pouvoir isolant, son comportement à l’humidité, son confort l’été, son isolant phonique, sa résistance au feu et sa durée de vie en feront un allié de choix pour votre habitation.

Des questions ? Contactez-nous, nous répondrons à l’ensemble de vos questions.